P R O P R I E T A I R E
R E C O L T A N T

V“Le Vignoble”

LE VIGNOBLE

Découvrez en quelques lignes la présentation de notre vignoble...
Le vignoble de près de 8 hectares bénéficie d’un sol sableux et rocailleux provenant de la dégradation du micaschiste sous-jacent.
Le ruisseau et le lac créent un micro-climat exceptionnel pour le développement de la vigne. L’hiver froid et sec, l’été très chaud permettent une excellente maturité. Le tout favorise une production contrôlée de qualité.

Le travail des vignes est très méticuleux : travail et entretien du sol, apport nutritif limité au strict nécessaire.
Nous utilisons des interceps et des charrues pour un désherbage mécanique, pas de désherbage chimique.
Nous donnons à la vigne uniquement ce dont elle a besoin, par une protection phytosanitaire raisonnée. Cela est indispensable au maintien des équilibres biologiques naturels, au respect du consommateur et de l'environnement.

L'encépagement :

  • 30% de Syrah,
  • 25% de Grenache,
  • 15% de Cabernet-Sauvignon,
  • 20% de Cinsault,
  • 10% de Rolle.

Vendange :

La vendange manuelle, artisanale, est soigneusement triée et transportée en caisses à la cave afin de ne pas meurtrir le raisin et d’empêcher au maximum son oxydation. Les cuves sont remplies par gravité, sans utilisation de pompe.

LA VINIFICATION

Vin rosé :

Lors de la vinification, la maîtrise absolue des températures permet sur les rosés l’extraction d’une couleur délicate. Ceux-ci sont obtenus à partir du Grenache, du Cinsault et d’une touche de Syrah.
Issus de saignée ou de pressée directe (selon les cépages), ils subissent une macération pelliculaire et un débourbage statique.
L’extraction des arômes se fait par stabulation à froid. La cuverie en inox est équipée d’un système de contrôle de température très précis, nécessaire pour l’obtention de rosés de qualité. Cette technique de vinification permet d’obtenir des rosés à la robe claire, aux éclats violacés et aux arômes subtils et raffinés.
 

Vin blanc :

Très belle robe jaune aux reflets dorés, le vin blanc, élaboré en 100% Rolle, après fermentation à basse température pour préserver tous les arômes, est élevé en barriques pendant environ 6 mois.
 

Vin rouge :

La macération des vins rouges accentue les caractères du terroir, tout en permettant la production de vins de garde. Robe noire et arômes fruités. Après vinification, la cuvée Domini, assemblage principalement de Syrah, séjourne de 10 à 15 mois en barriques. Ce temps de vieillissement est déterminé par la dégustation régulière des vins. 

La cuvée Epicure, à majorité de cépage Cabernet, apporte une belle complémentarité dans nos vins rouges
© 2017 CHATEAU SAINT MARC & Administration identification GEMEA Interactive